Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Surf: mort d'Alan Green, cofondateur de la marque Quiksilver
information fournie par Boursorama avec AFP 16/01/2025 à 18:21

L'Australien Alan Green, cofondateur de la marque emblématique Quiksilver, qui a parrainé les plus grands surfeurs, est mort à l'âge de 77 ans, a-t-on appris jeudi auprès du groupe.

( AFP / GABRIEL BOUYS )

( AFP / GABRIEL BOUYS )

"Je suis au regret de vous confirmer le décès d'Alan Green, le fondateur de Quiksilver", a indiqué à l'AFP une porte-parole en France du groupe Boardriders, propriétaire de Quiksilver.

Il est mort d'un cancer chez lui à Torquay, en Australie, selon la presse australienne.

C'est également dans cette petite ville côtière située au sud-ouest de Melbourne que Green avait fondé Quiksilver en 1969 avec un autre surfeur, John Law. Ils ont notamment inventé le boardshort, un short de bain adapté aux surfeurs avec boutons-pression et scratch.

La marque va s'internationaliser et s'implanter aux Etats-Unis et en Europe, où elle installe dans les années 1980 son siège à Saint-Jean-de-Luz sur la Côte basque en France, devenu un des bastions de la glisse, avec 100.000 surfeurs chaque été sur le littoral néo-aquitain, selon la région.

Parallèlement, elle organise de nombreuses étapes du circuit professionnel, dont plusieurs éditions du Quiksilver Pro sur la côte landaise, et accompagne les surfeurs les plus connus, à commencer par la légende Kelly Slater. Leur partenariat de 23 ans, entamé au début des années 90, a été ponctué de 11 titres de champion du monde, un record.

"Je t'aime Greeny. Tu étais unique en ton genre, un grand ami et un mentor pour tant de monde. Je ne t'oublierai jamais", a déclaré le surfeur américain sur son compte Instagram.

La mort d'Alan Green survient sept ans après la disparition en mer à 54 ans de Pierre Agnès, ancien champion français de surf devenu patron de Boardriders.

Quiksilver, comme les autres marques de Boardriders (Billabong, Roxy, DC Shoes, Element, RVCA), appartient depuis 2023 à l'américain Authentic Brands Group mais leur exploitation en Europe de l'Ouest est passée l'an dernier sous le contrôle du groupe breton de prêt-à-porter Beaumanoir (Cache Cache, Bréal, Bonobo, Morgan, Caroll, Sarenza, La Halle).

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des migrants tentent d'embarquer sur un bateau de passeurs afin de traverser la Manche au large de Gravelines (nord de la France) le 27 septembre 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:31 

    Près de 400 migrants ont été secourus ce week-end lors de multiples opérations de sauvetage au large des côtes du Nord, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime, alors qu'ils tentaient de rejoindre l'Angleterre à bord d'embarcations de fortune, selon les autorités ... Lire la suite

  • Plusieurs milliers de manifestants en France pour le climat et la justice sociale
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 11:27 

    Dans toute la France, plusieurs milliers de personnes ont défilé dimanche à l'appel notamment d'associations de défense de l'environnement, au nom du climat ou de la justice sociale.

  • ROBERTET : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:26 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • Le crash du Rio-Paris en 2009 de retour devant la justice
    information fournie par AFP Video 29.09.2025 11:25 

    Seize ans après le crash du vol Rio-Paris AF447 qui a tué 228 personnes, la compagnie Air France et le constructeur Airbus, relaxés en première instance, sont jugés à partir de lundi en appel pour deux mois à Paris pour homicides involontaires.

Pages les plus populaires